Ayant implanté D’Encre et d’Essence dans la ville de Massy, j’ai eu envie de faire le tour des lieux. C’est ainsi qu’en me rendant sur le marché couvert du Vieux Massy, j’ai découvert de petites bibliothèques de livres en libre échange ainsi que quelques stands d’ateliers mis à disposition par l’association Les Cravates du Vieux Massy. Intriguée, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cette association présente quasiment tous les dimanches matin et j’ai été à la rencontre de sa présidente, Alexia Fahr, qui m’a très chaleureusement accueillie.
Je vous présente donc, à travers cette petite interview qui m’a permis de passer un moment très sympathique, l’association Les Cravates du Vieux Massy.
D’Encre et d’Essence : Bonjour, je suis ravie de vous rencontrer ! Je suis curieuse de savoir comment est née l’association Les Cravates du Vieux Massy…
Les Cravates du Vieux Massy : En avril 2015 a eu lieu le premier conseil de quartier de Massy. J’avais plusieurs propositions en tête concernant mon quartier et je les y ai présentées. J’avais envie d’organiser un marché de Noël traditionnel, festif et chaleureux, avec la présence de petits chalets… J’avais également envie de faire une fête du Printemps avec un bal populaire et une belle décoration florale. Enfin, j’aurais aimé pouvoir transformer les Halles du marché couvert en y implantant des stands de restauration, des espaces conviviaux, où les passants et les habitués pourraient partager, échanger et renforcer leur lien social. De son côté, la Mairie réfléchissait à un moyen de redynamiser le vieux Massy et mes propositions sont donc tombées au bon moment. La Mairie a donc organisé le premier Village Gourmand en septembre 2015 et je me suis chargée de la décoration de la fête et du recrutement de bénévoles pour l’animation (chorales, spectacles de danse, jeux pour enfants). Cet événement a eu un franc succès, ce qui nous a encouragés à poursuivre. Aidée par l’association Soif de Bitume, et avec le soutien financier de la Mairie, j’ai alors entrepris d’organiser les Fééries de Noël du Vieux Massy en décembre 2015, avec un marché de Noël reconduit sur trois dimanches, ainsi que des décorations dans les rues et des animations dans tout le quartier. Les habitants et commerçants du quartier se sont très fortement mobilisés pour financer et organiser ces festivités.
En janvier 2016, nous avons décidé de nous constituer en association pour développer d’autres projets d’animation du quartier. C’est ainsi qu’est est née l’association Les Cravates du Vieux Massy.
D’Encre et d’Essence : D’où vient ce nom, les Cravates ?
Les Cravates du Vieux Massy : J’ai réalisé la décoration du premier Village Gourmand. Pour ce faire, j’ai récupéré chez moi des feuilles de vigne vierge, des rubans ainsi que de vieilles cravates. Ces vieilles cravates sont devenues le signe de ralliement des participants. Les bénévoles pouvaient savoir vers qui se diriger grâce à la présence d’une vieille cravate ! En janvier 2016, lors de la création de l’association, c’est ma collaboratrice, Paly Rilo, qui a suggéré de nommer l’association d’après ces fameuses cravates…
D’Encre et d’Essence : Quel est l'objectif de l'association ?
Les Cravates du Vieux Massy : Nous voulons rendre le quartier vivant et attractif et y exposer des artistes et des créateurs.
En 2016 et 2017, nous avons co-organisé avec la Mairie la Printanière du Vieux Massy, en avril, et le Village Gourmand, en septembre. Depuis 2016, Les Cravates organisent également la Journée du Fait Main, en mai, ainsi que Les Fééries et le Village de Noël en décembre.
D’Encre et d’Essence : Ces projets doivent vous demander énormément de travail ! Combien de membres compte votre association ?
Les Cravates du Vieux Massy : Notre association compte quatre-vingts adhérents dont les trois quarts sont des créateurs. Nous avons environ trente membres actifs, qui participent régulièrement et nous permettent de pouvoir organiser et réaliser nos événements. Le bureau comporte une dizaine de membres, avec notamment un responsable buvette, un responsable des ateliers créatifs, un responsable réseaux sociaux et un communication, un trésorier et son adjoint, une secrétaire et son adjoint. En ce moment, d’ailleurs, nous cherchons une personne qui pourrait s’occuper de la programmation de nos animations, c’est-à-dire qui se chargerait du relationnel avec notre réseau de partenaires, de trouver de nouveaux partenaires ainsi que d’établir les plannings.
D’Encre et d’Essence : Comment l’association parvient-elle à faire autant d’événements ?
Les Cravates du Vieux Massy : Nous avons des membres très actifs, des créateurs et des commerçants qui s’investissent et qui ont envie de faire vivre leur quartier.
Nous nous entourons d’associations partenaires pour nous aider : cette année, l’association Coup de Pouce organise avec nous le Village de Noël 2017.
Enfin, la Mairie nous accorde un soutien logistique et financier pour chacun de nos événements.
D’Encre et d’Essence : Quels sont les gros projets de l’association ?
Les Cravates du Vieux Massy : Nous tentons de faire vivre le marché couvert. Pour le moment, ce sont surtout des habitués qui y viennent et nous désirons en développer l’audience, y attirer les habitants des autres quartiers… Depuis mars dernier, nous faisons intervenir deux fois par mois environ des exposants et des créateurs, qui proposent par exemple de petits ateliers de création pour les enfants. Ainsi, les parents qui viennent faire leurs courses peuvent laisser leurs enfants s’amuser et créer une petite demi-heure et, une fois leurs achats terminés, récupérer des enfants ravis de ce moment de partage et de création. Nous avons également mis en place un troc de livres, qui se tient tous les dimanches. Les gens peuvent venir se servir et déposer en échange les livres dont ils ne veulent plus.
Pour réaliser les ateliers créatifs, nous collectons des morceaux de tissus, des fils, des boîtes, des pots, des papiers… ce qui permet de réutiliser des objets dont les gens n’ont plus besoin.
D’Encre et d’Essence : Quel est le programme de l’association pour 2018 ?
Les Cravates du Vieux Massy : Comme nous vous l'avons dit, notre objectif principal cette année est d’animer et dynamiser le marché couvert. Nous avons proposé à la Mairie de végétaliser la place du marché afin de le rendre plus visible et plus attractif.
Nous allons bientôt y programmer un Café-guinguette le dimanche matin.
Nous tentons de faire vivre le quartier et d’y attirer des créateurs.
Nous aimerions aussi, si nous parvenons à réunir suffisamment de moyens humains et financiers, organiser un carnaval, un festival de Street Art ainsi que Massy-Plage, avec espaces de détente, transats et buvettes, pour faire souffler sur Massy un petit air marin… Chez les Cravates, ce ne sont ni les idées ni les projets qui manquent ! D’ailleurs, si des personnes ou des entreprises sont intéressées par nos projets, leur aide sera la bienvenue !
D’Encre et d’Essence : une année 2018 riche en événements en perspective ! Merci de m’avoir si chaleureusement reçue et d’avoir accepté de répondre à mes questions. A très vite, un dimanche matin sur le marché couvert !
Pour les personnes qui aimeraient en savoir plus sur l’association, voici leur site internet :
www.lescravates.e-monsite.com ; l’association recherche pour chacun de ses événements des personnes pouvant l’aider à les organiser.
Écrire commentaire