Parce que les soldes créent des besoins qui n’existent pas.
Tout simplement. Alors oui, si votre dernier jean est complètement effiloché et que vous parvenez à trouver votre taille dans les offres au rabais, tout ne sera pas perdu. Mais en attendant, vous allez peut-être aussi vous laisser tenter par cet objet de déco, qui irait bien sur votre étagère au milieu de vos livres, ou encore par cette jolie petite veste à revers à laquelle aucune de vos possessions actuelles ne ressemble et qui serait sensationnelle pour votre prochain anniversaire... C’est en outre l’occasion d'être aguichés par des babioles, parce qu'elles sont mignonnes, etc., etc. Et au final, vous repartirez avec plus que ce que vous êtes venus chercher, et ces affaires finiront dans un placard, avec le reste de ce qui vous pèse ou que vous ne mettrez jamais.
Parce que la véritable économie est de ne pas acheter.
Comme je l’ai déjà dit, à moins que vous n’ayez absolument besoin de changer un habit qui est trop usé pour être encore utilisé, il n’y a pas de véritables économies pendant les soldes. Parce qu’en général, nos penderies débordent de vêtements que nous n’avons pas le temps de tous porter. Parce qu’en général, si un objet nous est vraiment nécessaire, nous n’attendons pas cette période pour nous le procurer. En créant des besoins, les soldes nous poussent à dépenser de l’argent que nous n’aurions pas forcément déboursé autrement. Il vaut donc mieux l’épargner pour nous faire véritablement plaisir ou pour privilégier un achat éthique et écologique.
Parce que c’est meilleur pour la planète.
Si nous arrêtons d’acheter n’importe comment, alors nous donnons un signal fort : nous ne voulons plus de ces objets fabriqués dans l’irrespect de la planète et de l’être humain. Je vous accorde que cela ne s’applique pas uniquement à ce moment fort. Mais en général, durant les soldes, nous fréquentons de grandes enseignes qui ne sont pas très regardantes, ni sur l’humain ni sur l’écologie, et nous cédons plus facilement à nos envies, en nous répétant « ce n’est pas grave, c’est soldé, au final j’économise ».
Réfréner ses pulsions acheteuses est meilleur pour la planète. Cela montre également que nous sommes soucieux des matières premières et de l’énergie
dépensées pour chaque production.
Parce que la surconsommation pousse à l’obsolescence.
Durant cette période, il semble plus évident de se laisser tenter par les nombreuses offres qui nous entourent : nouveau téléphone alors que le nôtre fonctionne encore parfaitement bien, nouveau sac parce qu'une nouveauté nous titille l'esprit, livres à l’affiche que nous ne lirons pas forcément… Comme si les rabais minimisaient la dépense. Du coup, cela nous pousse à accumuler et surtout à racheter des objets qui sont en bon état et qui ne méritent pas d’être changés. Cela nous fait aussi oublier que certaines de nos machines, plutôt que d’être mises au rebus, pourraient tout à fait être réparées…
Écrire commentaire