Noël approche à grands pas et vous hésitez encore sur les présents à déposer au pied du sapin ?
Après le bon conseil de consommer local, d’agir en achetant auprès de petits artisans afin de les aider à vivre, il reste que vous ne savez toujours que choisir… Votre mère a déjà cinquante sacs qui dorment dans sa penderie, votre nièce n’a jamais lu les trois derniers livres reçus à son anniversaire, quant à votre père, il ne semble jamais satisfait de vos brillantes trouvailles…
Et si vous passiez au cadeau-service, au cadeau-temps ?
Un cadeau-service, c’est tout simplement une offre de vos services aux personnes que vous aimez. Vous êtes doué pour le bricolage ? Si vous proposiez votre aide à votre grand-mère pour monter cette étagère qu’elle désire tant ? Votre truc, c’est plutôt la couture ? Alors présentez des bons-couture, chacun accordant à l’heureux élu le bénéfice de votre dextérité pour réparer ourlets défaillants, repriser chaussettes qui ont tendance à se déchirer, voire pour réaliser de petits projets zéro-déchet tels que sac à pain, pochette de rangement, beeswrap… Le choix est vaste.
Vous pouvez également offrir des bons pour temps de partage. Cela signifie que vous accompagnerez votre maman à cette galerie qui lui fait envie depuis des années, que vous emmènerez votre neveu chez le coiffeur ou à cet anniversaire qui tombe mal, ou encore que vous garderez les enfants de votre sœur pour lui permettre de passer un moment en tête-à-tête avec son chéri.
Cela peut aussi être un soutien administratif. Aidez votre pote à préparer cet entretien qui lui tient à cœur mais lui fait si peur, prévoyez ensemble les questions-pièges et les réponses qu’il pourrait y apporter, révisez son CV et conseillez-le sur le comportement à adopter. Aidez les gens qui n’ont pas le temps ou que cela rebute à remplir leurs dossiers administratifs, expliquez-leur ces lettres qui leur restent obscures… Vous verrez, cette surprise soulagera nombre de personnes et vous vous sentirez satisfait d’avoir pu les épauler en leur faisant plaisir.
Le but, vous l'avez compris, étant en effet d’offrir un service qui améliorera la vie de vos proches. Ils gardent en outre la liberté de choisir le moment où ils auront besoin de vous.
Pour le matérialiser, si vous y tenez, il vous suffit de récupérer un vieux carton (d’emballage, de boîte de céréales, etc.), de le décorer et d’inscrire dessus le sujet du cadeau : « bon couture », « bon pour trois heures de baby-sitting », « bon pour un verre avec moi », « bon pour réparations diverses », « bon pour réalisation d’un petit plat », etc. Il n’y a que votre imagination qui vous limitera. Et n’oubliez pas de signer !
N’hésitez pas à partager ci-dessous les services que vous comptez offrir à vos proches !
Les bons cadeaux d'Encre et d'Essence seront prochainement de retour !
Écrire commentaire