· 

Vertifolies Initiatives Echanges

Aujourd'hui, je suis partie à la rencontre de Vertifolies Initiatives Echanges. Françoise Boutron, sa présidente, m'a agréablement reçue afin de répondre à quelques-unes de mes questions...

 

D'Encre et d'Essence : Bonjour, merci de votre accueil. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur Vertifolies Initiatives Echanges ?

Françoise Boutron : VIE ou Vilmorin InitiativEs a été créée en 2001. Il s'agissait d'une association de quartier, qui proposait en son sein diverses activités à ses membres. Petit à petit, certains adhérents ont ressenti le désir d'ouvrir VIE sur le quartier Vilmorin et en 2008 ont eu lieu les premières Vertifolies. Mais VIE perdant ensuite peu à peu de sa vitesse, les adhérents ont voulu la fermer et ont cherché d'autres groupes qui pourraient reprendre ce qu'elle faisait ; il est finalement apparu plus simple de modifier les statuts et de la transformer. En 2016, j'ai repris l'organisation des Vertifolies, puis je devenue présidente de VIE. En 2017, Vilmorin InitiativEs est devenue Vertifolies Initiatives Echanges.

 

D'Encre et d'Essence: Que réalisez-vous ?

Françoise Boutron : Les Vertifolies, c'est d'abord un gros événement, une fois dans l'année. Une journée de troc vert, à laquelle participent de nombreuses autres associations axées sur le développement durable, autant massicoises qu'extérieures – nous avons par exemple reçu l'aide du CANIF, visant à la défense de l'abeille noire. Les gens peuvent venir se renseigner sur les plantes, recevoir des conseils, discuter et troquer des plants ou encore des graines. Chaque plant apporté donne droit à un ticket à échanger contre une des plantes présentes sur le stand concerné. Du terreau est également donné aux visiteurs massicois par le personnel du tri sélectif de la mairie.

Tout est entièrement gratuit pour ceux qui viennent, même les boissons qui sont offertes par la résidence Raymond Aron Adoma. En cette ère de marchandisation, nous voulions créer une manifestation qui permette aux gens de se rencontrer et de communiquer, de passer un bon moment et ce de manière entièrement libre et gratuite. Les Vertifolies sont ouvertes et accessibles à tous : aux jardiniers chevronnés comme aux novices, aux enfants, aux adultes... C'est un instant de convivialité autour des plantes et du développement durable. Les Vertifolies visent en effet à créer du lien entre des visiteurs qui ne se croiseraient pas autrement, qui dans la vie quotidienne ne seraient pas amenés à dialoguer.

Il y a également des animations pour les enfants, afin de leur montrer tout ce qui est possible du côté du développement durable ; ils peuvent découvrir comment faire une plantation, comment réaliser un contenant pour leurs fleurs, comment bien faire le tri sélectif, comment faire son compost, comment créer son jardin au pied d'un immeuble, entre autres. Pour encourager les enfants à aller au bout de leur démarche, nous leur remettons un carton avec différentes cases, qu'ils vont faire tamponner en participant aux activités proposées. A la fin de la journée, une tombola récompense d'un petit cadeau les cartons entièrement remplis.

Nous avons aussi mis en place une exposition d'OVFNIS.

 

D'Encre et d'Essence : De quoi s'agit-il donc ?

Françoise Boutron : De l'exposition d'Objets VertiFous Non Identifiés. Il s'agit de créer un objet original, qui peut être réalisé à partir de matériel recyclé ou bien sculpté ou modelé, et destiné à contenir une ou des plantations, d'intérieur ou d'extérieur. Tout le monde peut participer et chaque participant peut présenter autant d’œuvres qu'il le désire.

 

D'Encre et d'Essence : Que faites-vous d'autre ?

Françoise Boutron : Tous les deuxième dimanche du mois, sur la Place de l'Union Européenne, dans le quartier Vilmorin, se tient un troc de livres. Un petit groupe d'adhérents s'en occupe. Cela permet à des personnes qui ne fréquentent pas les médiathèques mais qui s'intéressent tout de même aux livres de venir en choisir.

 

D'Encre et d'Essence : Comment fonctionnez-vous ?

Françoise Boutron : Nous comptons moins de vingt adhérents et avons un CA de six membres. Nous échangeons régulièrement ; si ce n'est physiquement, par email.

De nombreux partenaires se joignent à nous pour l'organisation des Vertifolies. Nous en avons eu 29 cette année, dont les clubs permaculture des trois collèges de Massy, des associations comme Haie Magique, Trouve Ma Culture, Massiculteurs, Greenpeace...

Nous nous réunissons à de nombreuses reprises en amont, lors de réunions de travail qui s'avèrent toujours fructueuses. Y sont aussi conviés tous ceux qui veulent apporter leur contribution.

De nombreux bénévoles nous aident pour la préparation, l'installation, la tenue des stands ainsi que pour le démontage et le rangement une fois l'opération terminée. Il en est de nos bénévoles comme de la mairie, sans eux, nous ne pourrions rien faire.

Car la mairie nous offre un immense soutien, notamment logistique et matériel. Sans ce soutien indéfectible et l'écoute dont nous bénéficions, les Vertifolies ne seraient pas. Les Conseillers du Tri et l'Agenda 21 y tiennent d'ailleurs un stand le jour-même.

 

D'Encre et d'Essence : Quand auront lieu les prochaines Vertifolies ?

Françoise Boutron : Le 5 mai prochain à partir de 13h30. Les Vertifolies fêteront leur dixième année consécutive. Pour marquer cet anniversaire, nous aimerions organiser de petits spectacles sur une scène. Un concert d'ouverture sera donné par Jazz@bar ; il y aura des concerts flash, différentes animations et nous aimerions également faire un défilé d'OVFNIS. Le thème en sera Potagers et Cultures Urbaines.

 

D'Encre et d'Essence : Une agréable sortie en perspective !

Comme d'habitude, pour ceux qui aimeraient en savoir plus ou encore participer, voici les coordonnées des Vertifolies : 06 25 60 75 64 ; vertifolies@gmail.com.

Écrire commentaire

Commentaires: 0