Après avoir beaucoup entendu parler de la Recyclerie Sportive, j’ai pu interviewer l’un de ses fondateurs, Marc Bultez, qui m’a accueillie dans leur local de la rue Henri Gilbert.
D’Encre et d’Essence : Bonjour Marc, merci de me recevoir.
J’aurais aimé que tu m'évoques vos débuts…
Recyclerie Sportive : La Recyclerie Sportive est née il y a un peu plus de deux ans, de ma rencontre avec Bénédicte Dinet. J’ai longtemps travaillé dans le domaine du sport et j’ai eu envie de faire plus. Nous avons implanté la Recyclerie sur Massy. Elle s’est ensuite développée en 2016 avec l’ouverture d’un atelier rue Gilbert et d’une boutique Place de France et en 2017 avec l’inauguration d’une seconde enseigne sur Paris.
D’Encre et d’Essence : Comment fonctionne-t-elle ?
Recyclerie Sportive : La Recyclerie fonctionne comme un club associatif, avec de l’autofinancement, des aides de l’Etat et des mécènes. Par exemple, en décembre 2015 nous avons reçu le prix Generali, comprenant un trophée et un montant de trois mille euros, que nous avons utilisés pour faire tourner l’association.
Aujourd’hui nous comptons plus de mille adhérents éco-acteurs, une trentaine de bénévoles actifs, sept salariés à temps plein, quatre ou cinq services civiques et une quinzaine de stagiaires à l’année.
Certains de nos bénévoles font régulièrement de l’upcycling, les articles créés étant vendus dans notre boutique.
D’Encre et d’Essence : Que faites-vous exactement ?
Recyclerie Sportive : La Recyclerie promeut la réparation du matériel sportif via des ateliers, la réduction des déchets et la mobilité active, c’est-à-dire utiliser son corps pour se déplacer (marche, vélo, etc.). Elle décline aussi le zéro déchet dans le domaine sportif : animations pour sensibiliser le public à la consommation responsable et à l’importance d’apprendre à entretenir ses ustensiles, à réparer, à remployer les objets pour d’autres usages ; nous faisons le recyclage du bois, des textiles et de la ferraille ainsi que de la collecte (6 tonnes en 2015, 20 tonnes en 2016, 40 tonnes en 2017). Cette dernière se fait auprès de particuliers, de professionnels, d’institutions, de fédérations et d’autres ressourceries. Nous redistribuons dans des boutiques solidaires ou des structures d’accueil pour SDF et migrants.
D’Encre et d’Essence : Comment peut-on participer à une session de réparation ?
La Recyclerie Sportive : Il faut être adhérent pour y assister ; ces réunions ont lieu le vendredi de 16 à 21 heures et le samedi de 14 à 18 heures. Pour le moment, nous sommes situés au 32 rue Henri Gilbert à Massy, mais il est possible que nous devions changer de local cette année car notre bail est éphémère.
Des outils et des pièces détachées de vélo sont mis à disposition et les participants peuvent également recevoir des conseils de réparation et d’entretien.
D’Encre et d’Essence : Organisez-vous d’autres événements ?
Recyclerie Sportive : À une époque, nous avons tenté un atelier créatif libre mais cela n’a pas fonctionné. Nous avons donc mis en place des séances payantes sur inscription uniquement, ouvertes aux adhérents et aux non-adhérents, de quinze euros pour les membres à vingt euros environ pour les non-membres. Durant ces séances, nous transformons : des pneus de vélo deviennent des ceintures, des chaînes de cycle des porte-clés, des morceaux de housses de raquettes des sacs…
Des ateliers DIY sont aussi proposés aux entreprises et aux collectivités locales.
D’Encre et d’Essence : Que trouve-t-on dans votre boutique ?
Recyclerie Sportive : Les œuvres de nos bénévoles ainsi que du matériel de sport collecté et réparé.
La Recyclerie reçoit parfois des demandes de création, surtout de petits objets (portefeuille, bracelet, etc.), qui sont alors faits sur commande.
D’Encre et d’Essence : Avez-vous des partenaires ?
La Recyclerie Sportive : Nous travaillons avec la mairie de Massy, le service des déchets et celui des sports ; également avec les communes de Paris-Saclay, Antony, Paris, entre autres, et d’autres associations ; nous réalisons beaucoup d’actions dans les quartiers prioritaires.
D’Encre et d’Essence : Enfin, quels sont vos projets ?
Recyclerie Sportive : Nous aimerions toucher le nord de l’Ile de France.
Et nous allons promouvoir une filière sport zéro déchet lors des Jeux Olympiques 2024 ; les Jeux Olympiques ont en effet des objectifs ambitieux d'inclusion sociale, de durabilité et de développement de l'économie sociale et solidaire. L'association a la chance de répondre à ces trois objectifs.
D’Encre et d’Essence : De magnifiques projets en perspective ! Merci beaucoup de m’avoir reçue et accordé de votre temps.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici l’email et le numéro de téléphone de La Recyclerie : 09 86 30 31 52 ; contact@recyclerie-sportive.org.
Écrire commentaire