Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :
– des ciseaux crantés
– une feuille cartonnée de la couleur de votre choix
– vos stylos et couleurs préférés
– un ou deux boutons fantaisie, en forme de cœur, d’étoile, de sapin de Noël, de bonhomme en pain d’épice…
– des autocollants
– un petit ruban
– un couteau pointu
– de la colle
– des lettres et des mots découpés dans des magazines
Avec vos ciseaux crantés, découpez un rectangle de la taille souhaitée dans votre feuille cartonnée. Faites avec le bout pointu du couteau un petit trou en haut à gauche de votre carte et passez-y le morceau de ruban. Vous pouvez le nouer en forme de nœud ou l’attacher simplement.
Prenez un stylo de couleur et faites la première lettre du nom de la personne à qui est destiné le présent. Tracez-là soigneusement, à l’image d’une enluminure médiévale, avec des pleins et des déliés. Faites-là également vide à l’intérieur, afin de pouvoir ajouter des couleurs et des formes.
Sous cette première lettre, dessinez soigneusement les suivantes, les unes au-dessous des autres, jusqu’à avoir complètement écrit le nom du destinataire.
Une fois vos "enluminures" terminées, vous allez composer un petit texte. Le principe en est simple : chaque lettre en début de ligne est le début d’un adjectif qui caractérise votre parent(e) ou votre ami(e). Vous l’avez compris, vous allez faire un acrostiche. Vous pouvez choisir un simple adjectif ou bien rédiger une courte phrase exprimant ce que vous ressentez pour la personne.
Une fois votre texte achevé, ajoutez quelques décorations autour de l’acrostiche : un petit bouton en forme de cœur, un ou deux autocollants, de petits dessins de votre invention… N’en mettez pas trop, il ne faut pas surcharger votre carte.
Sur son autre face, vous pouvez, au choix, laisser le carton tel quel, souhaiter un joyeux Noël ou encore positionner quelques autocollants.
Pour ceux que le dessin rebute ou qui ne s’estiment pas assez doués, il reste le collage. Découpez quelques belles lettres dans un magazine ; choisissez-les de tailles et de formes différentes et collez-les sur votre carte en les espaçant. Mettez par exemple la première lettre sous le trou du ruban, la seconde un peu plus bas, la troisième sur la ligne du ruban et ainsi de suite. Il faut créer un effet visuel un peu éclaté sans que le nom ne soit trop difficile à lire.
Vous pouvez aussi sélectionner des mots entiers et composer un nuage de mots.
Ces étiquettes-cartes sont assez rapides et faciles à réaliser et elles apporteront une petite touche scripturale à vos cadeaux.
Écrire commentaire