Halloween ou All Hallows’ Eve… le soir de tous les saints ou, comme nous disons chez nous, la veille de la Toussaint. Mais qu’est donc Halloween ?
Halloween trouve ses racines chez les Celtes, qui célébraient le 31 octobre la fête de Samhain, dieu de la mort. Cette nuit marquait également pour eux le passage à l’hiver et leur nouvelle année. Des feux étaient allumés dans les villages par les druides et chaque famille en recevait une braise, qu’elle devait ramener en son foyer et soigneusement conserver. Ces flammes étaient censées protéger les vivants des mauvais esprits.
En effet, durant la nuit de Samhain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants s’effacent. Le dieu de la mort en ouvre les portes et permet ainsi aux morts et aux vivants de se côtoyer sur une même terre. Mais ce temps est limité : il s’étend uniquement de la nuit tombée à la levée du jour. Pour ceux qui désirent revoir leurs chers disparus, c’est la nuit où jamais.
C’est également une nuit magique, où les mauvais esprits ou des êtres fantastiques peuvent se retrouver sur votre route. Pour se prémunir des mauvais esprits, une bougie était fichée dans un navet ; elle permettait de repousser les ténèbres ainsi que les mauvais tours. Lorsque les Irlandais arrivèrent en Amérique, ils adoptèrent les citrouilles pour abriter leur flamme.
De nombreux contes irlandais évoquent l’histoire de personnages rendus chez des amis et se hâtant de regagner leur foyer à l’approche de cette nuit. Malheureusement, ils sont partis trop tard et se retrouvent dehors alors que la nuit tombe. Ils racontent tous soit leur rencontre avec des personnes qui se révèleront ensuite être des morts, soit la présence d’esprits maléfiques desquels ils parviennent à se cacher… Cette nuit-là, on préférait se terrer chez soi, bien à l’abri.
Il faut savoir que nous avons aussi notre jour des morts ou jour des défunts, le 2 novembre, même si les gens visitent habituellement leurs chers disparus le 1er novembre, ou Toussaint.
Pour finir, nous vous souhaitons à tous un joyeux Halloween et une bonne Toussaint.
Et si certains ont envie d’offrir un petit conte morbide à leurs proches pour cette nuit particulière, n’hésitez pas à contacter votre écrivain public pour l’occasion !
Écrire commentaire